«

»

fév 06

Des produits naturels pour un nettoyage écologique

Nettoyage écolo : les astuces de Danièle, de C’est du propre ! durable » 

source : un article de Diane Mottez, du site femmeactuelle.fr

Au quotidien, faire le ménage avec des produits naturels n’est pas moins efficace et en plus ça permet de faire des économies. Danièle, de l’émission « C’est du propre ! », nous donne sa check-list de produits et de gestes de nettoyage écologique à acquérir au plus vite.

Votre produit miracle, s’il n’y en avait qu’un, pour faire le ménage de façon naturelle chez soi ?
Danièle : Le vinaigre blanc sans hésiter, grâce à sa large palette d’utilisation et son faible coût. C’est vraiment un produit magique à utiliser dans toute la maison.
Et les autres produits à acquérir absolument ?
Ma check-list se compose du vinaigre blanc donc et du citron pour dégraisser, détartrer et faire briller lavabo et baignoires ; de la pierre blanche (argileuse) pour nettoyer toutes les surfaces ; du bicarbonate de soude pour dégraisser toute la maison ; de l’huile de lin pour les meubles en bois non vernis et du dentifrice pour décrasser les joints du frigo. Avec tout ça, on peut nettoyer 90 % de la maison ! Et en plus ce n’est pas cher. Pour le reste, un simple liquide vaisselle peut être utilisé pour dissoudre les graisses et un peu d’eau de javel pour désinfecter de temps en temps.
Et ils sont aussi efficaces que les produits chimiques ?
Oui ! Et il n’y a pas besoin de frotter davantage, à condition de faire le ménage régulièrement. Ne laissez pas s’accumuler du tartre, des graisses et autres taches. Nettoyez-les immédiatement, elles seront bien plus faciles à traiter.

 

Quels liens entre cet article et le nettoyage vapeur

Si j’ai souhaité partager avec vous cet article, ce n’est pas parce que je suis fan des émissions de M6 sur les astuces du nettoyage à la maison  mais parce que cet article parle d’une tendance dans laquelle se trouve complètement le nettoyage vapeur. Produits naturels, coûts  respect de l’environnement, voilà des points essentiels sur lesquels se fondent la solution vapeur.

Une efficacité naturelle

Selon les surfaces à nettoyer, les produits naturels peuvent nettoyer avec la même efficacité qu’un produit chimique que vous achetez en grande surface ou chez un professionnel. Dans notre cas, le produit naturel s’appelle l’eau! En effet, la vapeur d’eau est un puissant solvant qui a des pouvoirs de désinfection et dégraissage naturels. En se liquéfiant, l’eau change d’état et provoque la dénaturation irréversible des protéines bactériennes présentes sur les surfaces à nettoyer, un procédé 100% naturel!  Nettoyage industriel ou professionnel,  cette solution répond à des besoins spécifiques et sera à mon avis dans l’avenir, LA méthode de nettoyage.

Une réduction des coûts

Il y a un autre aspect, non négligeable, qui apparaît dans cet article : le coût.  En règle général, nettoyer avec des produits naturels vous coûtera moins cher que d’opter pour une solution chimique. Le nettoyage vapeur permet de réaliser des prestations de lavage avec une utilisation d’eau quasiment nulle par rapport à la vapeur rejetée. Une réduction des coûts et de l’énergie tout en respectant l’environnement. A titre d’exemple, un nettoyeur vapeur de bonne qualité vous permettra le lavage d’une voiture avec l’équivalent d’une bouteille d’un litre d’eau.

 

La vapeur, un produit d’investissement

Attention, pour un nettoyage efficace, il vous faudra investir dans un nettoyeur vapeur de qualité. Pour un usage complet dans un cadre domestique, comptez minimum 500 euros pour avoir un nettoyeur vapeur qui vous permettra de laver l’ensemble de votre maison, vos véhicules ou encore votre piscine. Un investissement qui représente un coût certain pour le particulier.

Dans le cadre professionnel et industriel, le nettoyage vapeur se généralise grâce à son efficacité et les économies qu’il permet de réaliser par la suite. L’investissement varie selon les marques et les solutions. En effet, dans l’agroalimentaire, il sera conseillé d’opter pour une solution personnalisée avec un nettoyeur vapeur équipé du système Serpentin pour une utilisation 24h sur 24 dans le processus de production.

Si vous souhaitez créer une activité de nettoyage vapeur professionnel, je vous conseille l’achat d’un nettoyeur vapeur avec aspiration. Une machine qui vous permettra de nettoyer profondément intérieur et extérieur de l’automobile.

 

Un article Osprey France.

 

 

Laisser un commentaire