«

»

nov 21

Le nettoyage vapeur vs le nettoyage haute pression

De plus en plus d’industriels et professionnels comparent le nettoyage vapeur au nettoyage  haute pression. Deux technologies opposées : consommation, système de nettoyage ou encore respect de l’environnement. Le nettoyage vapeur est aujourd’hui l’évolution du nettoyage haute pression traditionnel.

Le nettoyage vapeur

Grâce à cette nouvelle technologie, le nettoyeur va produire une quantité de vapeur 5 à 10 fois plus importante par rapport à la quantité d’eau consommée. Un système de fonctionnement par chaudière simple : l’eau est chauffée à haute température (au moins 150 degrés) puis est libérée dans l’air par la pression et l’évaporation. A quelques centimètres du point de sortie, la chaleur ne diminue pas puis chute brutalement au contact de la machine à nettoyer. Ce changement brutal de température va provoquer un changement d’état physique de la vapeur qui va décoller et désinfecter les surfaces visées.

Le nettoyage haute pression

Le nettoyage traditionnel par haute pression enlève les salissures de façon mécanique par un jet d’eau puissant ou par des produits et composés chimiques. Une solution souvent polluante, peu écologique et qui consomme une quantité démesurée d’eau. Un coût important pour les industriels qui utilisent ce procédé pour leurs prestations de nettoyage. De plus, c’est une solution peu efficace car il reste souvent des salissures dans les irrégularités des surfaces.

Le nettoyage vapeur : l’évolution du nettoyage haute pression

La haute température et la pression élevée du nettoyeur vapeur va permettre une désinfection en profondeur. Une solution totalement écologique qui, notamment, ne nécessite pas de traitement des eaux pour l’industriel ou le professionnel du nettoyage. L’utilisation d’un nettoyeur vapeur va permet de faire des économies d’énergie avec une très faible consommation d’eau. Un élément essentiel surtout pour l’industrie agroalimentaire qui représente à elle seule 14% de la facture liée à l’énergie industrielle.

Application nettoyeur vapeur :

 

 

En savoir plus sur le nettoyage vapeur

 

Laisser un commentaire